Toutes les informations utiles sur les animaux domestiques pour la santé et le bien-être de vos compagnons.

Pourquoi les chats oranges sont si spéciaux ?

Nous aimons tous les chats orange, ils sont joyeux, amicaux et attachants, représentés populairement par l’emblématique Garfield. Mais pourquoi sont-ils si spéciaux ? Est-il possible que la couleur détermine la personnalité ? Voyons ce que la science en dit.

Les chats orange ont-ils un tempérament différent ?

Le tabby est le motif de pelage le plus courant chez les chats. C’est le bringé classique ou barcino. Il existe en couleurs marron, gris et orange. Il se compose de rayures transversales le long du corps, des membres et de la queue avec la marque M au centre du front.

Il existe quelques variantes :

  • Classique. Ce sont les rayures transversales classiques que l’on imagine en pensant à un chat tigré.
  • Repéré. Dans ce cas, les rayures sont périodiquement interrompues, donnant l’impression d’être des points.
  • Maquereau. Ces chats ont des rayures élégantes et épaisses qui rappellent les tigres.
  • Coché. Ils peuvent avoir des bandes ou des rayures sur les pattes et la queue ; cependant, son corps ne présente aucune marque distinctive. En effet, leurs manteaux ont plusieurs couleurs dans chacun, ce qui dilue les différentes marques bringées.
  • Patché. Ce type ne s’applique pas aux chats orange puisqu’il s’agit d’une combinaison entre l’écaille de tortue ou écaille de tortue (aussi appelée torties) et le motif tabby. On les appelle tabbies patchés ou « torbies ».

Étant donné que les torties ne sont pas des chats orange, les torbies peuvent avoir quatre à cinq colorations différentes et sont toujours des femelles.

Tous les chats orange ont un de ces motifs tabby (sauf patché) et il n’y a pas de chats orange uni. Les nuances d’orange ou de rouge peuvent aller du blond doré au rouge rouille foncé.

Presque tous les chats orange sont des mâles ?

C’est une question de probabilité génétique. Comme vous le savez, les femmes ont deux chromosomes X (XX) et les hommes un seul (XY). Le gène responsable de l’expression de la couleur orange ou noire du pelage est situé sur le chromosome X (un pour chaque chromosome).

Puisque les femelles ont deux chromosomes X, le gène orange doit être exprimé dans les deux pour que le chat soit complètement orange. Mais par probabilité, il est plus fréquent que chaque chromosome exprime une couleur différente.

Cependant, chez les hommes, qui ne possèdent qu’un seul chromosome X, la couleur orange n’a besoin d’être exprimée qu’une seule fois et sont donc plus susceptibles d’être complètement orange.

Les dernières statistiques indiquent qu’environ 80 % des chats orange sont des mâles.

Simorphisme sexuel

Une étude (Pontier, D., Fromont, E., Courchamp, F., Artois, M. et Yoccoz, NG (1998). Rétrovirus et dimorphisme sexuel de la taille chez le chat domestique (Felis catus L.). Actes de la Royale Society of London. Series B: Biological Sciences, 265(1392), 167-173.) réalisées par des scientifiques français ont mis en lumière que le dimorphisme sexuel chez les chats orange est plus marqué que chez ceux de toute autre couleur .

Le dimorphisme sexuel est un concept qui fait référence à des différences phénotypiques, non liées aux organes sexuels, entre individus d’une même espèce mais de sexe différent. C’est-à-dire que le sexe des chats orange est plus évident en tenant compte de certaines caractéristiques physiques (sans voir les organes reproducteurs).

Les chats mâles orange sont plus grands que les mâles de toute autre couleur et les chattes orange sont plus petites que les chattes de toute autre couleur. En plus de suggérer un rôle important du microparasitisme du virus de l’immunodéficience féline et du virus de la leucémie féline dans l’évolution des chats et leur dimorphisme sexuel, les chats orange revêtent une importance particulière.

Les chats orange ont-ils un tempérament différent ?

On croit depuis longtemps que les chats orange sont plus amicaux et plus affectueux que ceux des autres couleurs. Mais récemment, une tendance est apparue sur les réseaux sociaux qui associe les chats orange à des comportements fous, imprévisibles et, bien sûr, très drôles. Comme vous pouvez le constater, il existe deux théories opposées : laquelle est vraie ? La couleur peut-elle déterminer le caractère ?

L’étude mentionnée ci-dessus souligne que les chats orange ont un plus grand succès reproductif dans les zones rurales, où les chats peuvent développer leur comportement sexuel naturel. Les chats orange mâles, étant plus grands que la plupart, sont généralement ceux qui jouissent d’une position sociale privilégiée. Ce qui les rend plus dominants, sortant victorieux des combats dus à la compétition sexuelle et par conséquent, ils parviennent à se reproduire plus souvent.

Cela peut se refléter dans leur caractère avec les humains, car ils sont plus confiants et sûrs d’eux, nous les voyons comme amicaux et affectueux, sans laisser de côté leur comportement plutôt hostile envers les autres chats. Selon cela, les deux théories sur son personnage pourraient être vraies. Mais comme toujours, chaque chat est un individu unique, l’environnement dans lequel il a été élevé, l’éducation que l’on lui donne ainsi que son mode de vie seront les facteurs déterminants de son caractère, et non sa couleur.


En savoir plus sur Guide des animaux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide des animaux

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture